Les mondes engloutis

Publié le par auclairdelaplume

Nostalgie. Nostalgique. Oui, je suis nostalgique, je l'avoue. Je me l'avoue. 

Oh! rien de grave ne m'est tombé dessus. Si, peut-être, petit-à-petit, le poids des années qui m'éloigne de mes années d'enfance, de pré-adolescence. Le fait d'avoir enfouis leurs souvenirs si longtemps par peur de ne pas être compris, de lasser, d'ennuyer. 

Je repense au Tchad, au petit village de Koumra, à notre "maison" (j'emploie le mot "maison" mais derrière ce mot ne se cache pas la réalité à laquelle vous pensez. Elle n'avait de commun que les 4 murs et un toit ; le reste, je vous en fait grâce...), aux cours par correspondance, aux champs de mil, à la boule de mil et ses sauces variées versées dans des Koros, aux déluges torrentielles de la saison des pluies, aux soirées à l'orphelinat, aux nuits à la belle étoile sur des lits en bambous (et Dieu sait qu'elles étaient belles, ces nuits étoilées !), aux sorties en brousse à l'arrière d'un pick-up cabossé, à N'Djamena, à nos ballades dans le quartier Moursal, aux couvre-feux, à nos parties interminables de Monopoly, aux bébés attendrissants de l'orphelinat. Le temps de l'insouciance, quoi !  

De l'insouciance, et de l'engagement aussi. Le temps de la fraternité, de l'amitié, du partage, de la communauté. Avec ses joies et toutes les peines qui vont avec... mais qui avait un "je-ne-sais-quoi" de différent, de spécial qui donnait un goût et une saveur au temps qui passe.

Quand je dis que je suis nostalgique, je ne dis pas que je voudrais forcément y retourner. Je suis clairvoyante. Je sais que là-bas, rien ne serait comme avant. Je ne reconnaitrais rien, ni personne. 

Ces souvenirs sont enfermés dans ma tête, dans mon coeur. Il n'y a plus les Koumra et N'Djamena de mon passé, il n'y a plus que les mondes engloutis de mes pensées. 

 

 

 

J'ai découvert Souleymane Diamanka, un chanteur de slam d'origine peul. Ce fut pour moi comme une révélation !

Les mélodies, les choeurs, les mots viennent nourrir mes souvenirs nostalgiques. Me font planer, voyager, rêver. Rêver de ce monde africain qui restera à jamais en moi. 

 

Publié dans un peu de moi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Comme je partage ce que tu écris. Ah, les souvenirs de l'Afrique! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, il n'y a vraiment que ceux qui l'ont connu qui peuvent comprendre ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour ce partage, oui, cette nostalgie là est belle, on doit prendre la peine de soigner ses racines, celles qui nous enracinent, comme celles qui puisent...<br /> <br /> <br /> merci, ça fait du bien, d'ailleurs, faut que je m'occupe de ça moi aussi, j'ai besoin d'un sérieux retour aux sources en ce moment... c'était un tout ti peu plus au Nord... :)<br /> <br /> <br /> gros bisous doux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui tout à fait d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> On se construit petit à petit avec tout ce qu'on a vécu.<br /> <br /> <br /> Faut savoir y puiser les ressources nécessaires pour avancer. <br /> <br /> <br /> Merci de ton passage. Bonne soirée à toi. Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Tu es nostalgique, je comprends... Vu l'article précédent, je comprends encore mieux... C'était une autre vie... Au moins, es-tu heureuse aujourd'hui ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ! oui, je suis heureuse ! Comme dit, ce sont des souvenirs, je ne voudrais pas revivre en Afrique (surtout avec les enfants) mais c'est vrai que le côté cool, sans contrainte<br /> administrative, plus ouverte sur les autres, ça avait du bon ! <br /> <br /> <br /> Et puis pousser un petit coup de gueule, ça permet de se sentir mieux ;-) <br /> <br /> <br /> <br />